Agence TAO
1 rue du Poids de l’Huile
31000 Toulouse
05 34 31 92 92
Contactez-nous

Nouvelle campagne

Toulouse aime le futur et convoque l’IA dans la publicité

Quoi de mieux que l’I.A. pour promouvoir et partager la culture scientifique et technique de la métropole toulousaine ? « A Toulouse on aime le Futur » et on le prouve !

Contexte

Pionnière de la médecine, de l’aéronautique et du spatial, la Ville Rose a les sciences inscrites dans son ADN. La Mairie de Toulouse pilote d’ailleurs un ensemble unique de 5 sites de médiation culturelle et scientifique – le Museum d’Histoire naturelle, le Quai Des Savoirs, la Cité de l’Espace, Aeroscopia et l’Envol des Pionniers -, qu’il s’agit de faire rayonner, à l’échelle locale, nationale et internationale.

Stratégie

Proposer un nouveau récit, une clé d’entrée, qui porte la promesse d’une ville et d’un futur encore plus désirables. Pour ce faire, l’agence TAO s’est appuyée sur les piliers qui fondent l’image et l’attractivité de la ville : sa passion pour les sciences et techniques, sa tradition humaniste, son optimisme et sa foi dans le progrès. La volonté est aussi d’imprimer une tonalité positive et gaie à la communication, pour rendre la culture scientifique et industrielle accessible à tous, et attirer un large public.

Concept créatif

À Toulouse, hier comme aujourd’hui, le futur s’impose comme un espace de créativité et d’innovation sans limite. Ici, le futur est désirable, dès lors que la connaissance est accessible à tous, « pop », éclatante, stimulante, comme l’indique la signature « A Toulouse, on aime le futur ».

Le recours à l’intelligence artificielle générative, outil-roi de la révolution numérique et symbole du futur par excellence, s’est imposé comme une évidence. Véritable ode au savoir, à l’innovation et à la créativité, la campagne d’affichage met en scène un joyeux remue-méninges s’échappant de boîtes crâniennes sublimées. Les visuels, créés à l’aide de l’outil Midjourney, composent un univers graphique coloré et fantasque, aux accents oniriques, l’image d’un monde dans lequel la connaissance scientifique confine au merveilleux.

Pour ou contre l’intelligence artificielle dans la communication ? Fidèle à sa vocation d’accompagner ses clients dans les mutations du monde, TAO utilise l’I.A. pour de la conception de maquette lorsque cela se justifie, en toute transparence et dans le respect de l’éthique professionnelle.